Amazon France Logistique condamné à 32 millions d’euros d’amende par la CNIL pour « surveillance des salariés »


 Le logo d’Amazon sur la façade du centre logistique de l’entreprise situé à Boves, en France, le 6 octobre 2021.

« Pour avoir mis en place un système de surveillance de l’activité et des performances des salariés excessivement intrusif », Amazon France Logistique a été condamné le 27 décembre à une amende de 32 millions d’euros par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) selon un communiqué de l’instance publié mardi 23 janvier.

Pour l’instance, le recueil de données par des scanners qu’utilisent les employés des entrepôts pour traiter les colis constitue un « système de suivi de l’activité et des performances excessif », « conduisant le salarié à devoir potentiellement justifier de chaque pause ou interruption ». Ces scanners enregistrent les temps d’inactivité supérieurs à dix minutes ou le rythme de traitement des colis. La CNIL juge aussi « excessif de conserver toutes les données recueillies par le dispositif ainsi que les indicateurs statistiques en découlant, pour tous les salariés et intérimaires, en les conservant durant 31 jours ».

« La société est également sanctionnée pour de la vidéosurveillance sans information et insuffisamment sécurisée », a fait savoir la CNIL.

Plus d’informations à venir.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.